Conseil d’administration

MAH_4836

Le conseil d'administration

Élus par l’Assemblée générale, les onze membres du conseil d’administration (C.A.) sont chargés de définir les orientations générales.

Les postes au conseil d’administration sont : le président, le 1er vice-président, le 2e vice-président, le secrétaire-trésorier et sept administrateurs.

Membres du conseil d’administration 2022-2023

Dr Basmadjian Président

Dr Arsène J. Basmadjian

Président

Docteur Arsène Joseph Basmadjian a obtenu son baccalauréat en sciences biologiques à l’Université de Montréal en 1986 et a complété une Maîtrise en sciences -Biopathologie cellulaire en 1989. Docteur Basmadjian a fait ses études médicales et sa résidence en médecine interne et cardiologie à l’Université de Montréal de 1986 à 1997. Il a aussi suivi une formation complémentaire (fellowship) à l’Institut de Cardiologie de Montréal et à Mayo Clinic, Rochester, Minnesota de 1997 à 1999.

Professeur titulaire de clinique à la faculté de médecine de l’Université de Montréal, docteur Basmadjian est actuellement cardiologue à l’Institut de cardiologie de Montréal, et ce depuis 1999, où il a occupé le poste de Chef de service d’échocardiographie et de la cardiologie non-invasive de 2006 à 2014. Docteur Basmadjian accorde un intérêt particulier à l’enseignement. Il est d’ailleurs, tuteur pour le cours MMD 2229 Cœur et Circulation depuis 2000. Il est également le fondateur du programme de Diplôme d’Études Spécialisées en Échographie cardiaque adulte de l’Université de Montréal, qu’il a dirigé de 2013 à 2017.

Docteur Basmadjian a été membre de l’exécutif de la Société canadienne d’échocardiographie de 2010 à 2017. Il a aussi présidé la Société des Cardiologues associés de l’Institut de Cardiologie de Montréal de 2012 à 2017.

Docteur Basmadjian est membre du Conseil d’administration de l’Association des Cardiologues du Québec depuis 2014, pour laquelle il est Président depuis mai 2017. Il est également Gouverneur – Québec, de l’American College of Cardiology (ACC) depuis 2018.

Lire plus
Dr Bernard Cantin

Dr Bernard Cantin

2e Vice-président et Secrétaire-trésorier

Dr Mathieu Paulin

Dr Mathieu Paulin

2e vice-président

Dr Martin Bernier

Administrateur

Après avoir terminé ses études en médecine et sa formation en cardiologie à l’Université McGill, le Dr Martin Bernier a complété une formation postdoctorale en électrophysiologie cardiaque sous la supervision du Dr Mark Josephson au Beth Israel Deaconess Medical Center de l’Université Harvard. Le Dr Bernier possède une expertise en dispositifs cardiaques implantables de même qu’en ablation des troubles du rythme, avec un intérêt particulier dans la prise en charge de la tachycardie ventriculaire idiopathique, la neuromodulation et les techniques novatrices d’ablation. Il dirige également la clinique dédiée aux syndromes d’arythmies génétiques. De plus, il est co-directeur du programme de formation postdoctorale en électrophysiologie cardiaque à l’université McGill. 

Lire plus
Dr Adrian Dancea

Dr Adrian Dancea

Administrateur

Dr Louis-Philippe David

Administrateur

Dr Carl Eric Gagné

Dr Carl-Éric Gagné

Administrateur

Dr Charles Dussault

Administrateur

Dr Samer Mansour

Administrateur

Dr Samer Mansour a complété sa formation en médecine et médecine interne à l’Université libanaise à Beyrouth avant de poursuivre une spécialisation en cardiologie et cardiologie d’intervention à l’Université de Montréal. Il a couronné sa formation postdoctorale par deux ans de formation en France et en Belgique dans le domaine de la cardiologie d’intervention complexe et la recherche clinique.

Il est un professeur agrégé à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.

Il est un cardiologue, hémodynamicien et chercheur clinicien au centre de recherche et le centre cardio-vasculaire du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal — CHUM.

Il est le chef de l’unité de la recherche clinique et le directeur de laboratoire d’hémodynamie de l’hôpital de la Cité de la Santé à Laval.

Il est membre du comité scientifique du Centre de recherche du CHUM et membre du conseil consultatif des Fonds de la recherche en santé au Québec. Il est le vice-président général de l’Association canadienne de cardiologie d’intervention.

Son intérêt de recherche réside dans l’application clinique de la transplantation des cellules souches de la moelle osseuse. En plus, il a un intérêt majeur en défaillance cardiaque, syndrome métabolique et dans le traitement pharmacologique et la revascularisation de la maladie coronarienne à haut risque principalement le groupe des patients atteints d’un syndrome coronarien aigu et d’occlusion coronaire chronique.

Dr Mansour est auteur ou co-auteur de plus que 90 publications évaluées par des comités de pairs, de plus que 400 abrégés et 6 chapitres de livre.

Lire plus
Dre Vicky Soulière

Dre Vicky Soulière

Administratrice

Docteure Vicky Souliere est professeur de clinique agrégée à l’Université de Montréal. Elle a fait sa formation en cardiologie à l’Université de Montréal et a complété une formation complémentaire en échographie cardiaque à Amiens en France.

Elle pratique principalement au CIUSSS du Nord-de-l’Île de Montréal, à l’Hôpital du Sacré-Cœur. Outre l’échographie cardiaque, Dre Soulière a un intérêt pour le traitement de l’insuffisance cardiaque. Elle est la directrice de la clinique multidisciplinaire en insuffisance cardiaque de son établissement. Elle est également chef du département de médecine spécialisée du CIUSSS Nord-de-l’Île de Montréal et co-gestionnaire médicale à la direction des services informationnels.

Elle est impliquée dans le comité de DPC de l’ACQ depuis 10 ans et a joint le Conseil d’Administration en mai 2017.

Lire plus

Dre Élise Vinet

Administratrice